La cendrillon inversée

Publié le par Sab Ji

 

Il était une fois une belle jeune fille tunisienne qui vivait avec sa famille. Elle aimait ses parents, ses frères et ses sœurs, mais sa vie ne la satisfaisait pas. Elle rêvait de se marier pour  pouvoir vivre autrement et être libre de faire ce qu'elle voulait. Si elle était mariée, elle ne serait plus obligée d’être accompagnée par sa mère ou par son père pour sortir dans la rue, elle ne serait plus obligée de vivre avec ses nombreux frères et soeurs dans la même pièce et aurait sa propre maison avec un grand salon.  

Chaque soir, seule dans sa chambre , elle espérait qu'un riche prince charmant vienne l'enlever et  lui fasse vivre une vie sans labeur ni contrainte. Cendrillon n’avait pas fait beaucoup d’étude et elle savait que de son mariage dépendait sa condition future.

Dans son pays, on atteint l’âge adulte quand on se marie, qu’on ne vit plus avec sa famille mais que l’on fonde la sienne. Or, Cendrillon rêvait de devenir femme et s’impatientait. Elle avait très envie de découvrir la liberté et d’être indépendante. 

Un jour, un homme se présenta à sa famille pour la demander en mariage. Il était tombé sous le charme de la belle .  Il était bien plus âgé que Cendrillon. La famille de la jeune fille lui demanda si elle voulait épouser cet homme. La mère, qui voulait son bonheur, la mit en garde et lui dit de bien réfléchir, puisque de sa réponse dépendait sa vie future.  Mais les rêves de Cendrillon l'aveuglait. Elle le voyait déjà comme son prince, qui lui offrait la possibilité d’avoir sa liberté tant attendue. Elle  n’écouta pas sa mère et accepta immédiatement la proposition de l'inconnu.

Ils eurent un beau mariage. Pour l'éblouir, le prince offrit à la belle jeune fille une bague et un collier en or. Elle  rayonnait dans sa jolie robe, tout le monde la trouvait très belle.

Mais d’un coup de baguette magique, sitôt que Cendrillon fut installée dans sa maison, le prince devint un crapaud et le rêve s'évanouit. La maison n'avait rien d'un palais. Elle était petite et terne. Le prince était un homme méchant et paresseux qui restait toute la journée assis à regarder la télévision et qui envoyait Cendrillon travailler. Sans raison, il la battait quand elle rentrait le soir.

Cendrillon est devenue une femme, mais une femme triste. Elle passe ses journées et ses soirées à faire le ménage  et la cuisine, d'abord pour ses maitres, puis pour son mari. Chaque nuit, elle pleure en se rappelant sa vie passée. Elle regrette de ne pas avoir écouté les conseils de sa mère mais ne peut plus revenir en arrière. Désormais elle souffre et ne peut s’en prendre qu’à elle-même. Sa famille lui a interdit le divorce, car les femmes divorcées sont très mal vues en Tunisie. Elle doit assumer ses erreurs. La courageuse jeune femme passe ses journées à travailler dans l’espoir de jours meilleurs. Mère, elle élève son enfant qui est devenu son seul bonheur. 

Cendrillon rêve qu’un jour un vrai prince l’enlèvera, elle et son enfant,  sur un cheval blanc…

Publié dans Tunisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article