Le Japon jour après jour

Publié le par Sab Ji

japon3-185color.jpg

29 septembre 2010

Les quelques heures d'avions entre Delhi et Tokyo ne sont qu'une mince frontière qui séparent deux mondes radicalement opposés. Le monde du désordre et celui du trop parfait.

 

30 septembre 2010

Le japon a toujours un gadget électronique pour vous surprendre. Des sièges de toilette chauffants, avec un tableau de bord pour les multiples fonctionnalités du pipi room, aux machines qui emballent les parapluies pour ne pas inonder le sol des grands magasins. Le Japon tend à répondre aux réalités de ses mangas et fait de la vie quotidienne un rêve ludique.

 

1 octobre 2010

Cette nuit telle une Cendrillon, je suis allée au bal. J'ai dansé perdue dans des bras puissants. Sous le charme des princes il fallait pourtant que je me sauve avant minuit. Mes beaux souliers argents, blessaient tellement mes pieds fragiles, que je me suis mise pieds nus pour courir après mon carrosse. De retour à mon hôtel j'ai examiné mes pieds, il n'y avait pas la moindre trace de poussière. Les trottoirs Tokyoïtes sont si propres qu'on dirait un décor de cinéma et non une ville aussi vivante.

 

2 octobre 2010

Le réceptionniste de l'hôtel m'a dit où je pourrais rencontrer des Geisha et que j'aurais de la chance de pouvoir les croiser dans la rue. Alors il faut croire que pour une fois j'ai de la chance. La femme-artiste parée de son kimono le visage d'un blanc pur et la bouche rouge sang apparue. Une nuée de photographe comme des paparazzis attendent l'apparition des geishas, joyaux de la culture japonaise.

 

3 octobre 2010

Dans le quartier de Gion à Kyoto, on peut apercevoir les Geishas et les Maikos qui se rendent à leur rendez-vous vêtues des plus beau Kimono. Un théâtre joue en une heure et demi un condensé de la culture asiatique. Les touristes sont ravis de voir s'enchainer de courtes représentations des plus célèbres traditions japonaise telle la danse des Maikos. Le directeur du théâtre a eu la gentillesse de me présenter deux Maikos. J'étais toute impatiente de rencontrer ces sublimes créatures. Les Geishas et les apprenties Geishas ne correspondent pas à nos critères de beauté. Je me suis retrouvé face à deux jeunes filles un peu naïves qui rêvent de gloire. Les dents jaunes, peu de conversation, c'est ainsi que m'est apparu le fantasme des japonais.

 

4 octobre 2010

Le japon se tourne définitivement vers le futur. Les confortables buildings ont remplacés les maisons traditionnelles. Pas de quartiers vraiment anciens, ça c'est une chose qui plaît aux européens; eux regardent droit devant. Pourtant il n'est pas rare de croisé des gens vêtus de tenues traditionnelles ou de voir des temples qui reflètent les valeurs anciennes toujours observées par les japonais.

 

5 octobre 2010

Perfection rimerait-elle avec Japon? Les japonnais sont d'un calme incroyable. Ils ne s'énervent jamais, sont toujours très polis et ils s'excusent surtout si ce n'est pas leur faute. Le japonais doit réussir à la perfection. C'est un devoir, une épreuve absolue que la société impose. Dans la rue, les japonais tremblent quand on leur demandent un renseignement; ils ont peur de mal nous diriger. Les japonnais sont parfaitement habillés, parfaitement maquillés, parfaitement parfait.

 

6 octobre 2010

La ville de Nara est un sanctuaire touristique. Des nuées d'écoliers viennent visiter la ville et ses nombreux daims. Les enfants portent tous le même costume et suivent, en rang, le drapeau du guide. Les jeunes filles portent des mini jupes plissées et des chaussettes qui montent jusqu'au mollet. Jeunes lolita conscientes ou non de leur pouvoir de séduction. Les collégiennes entretiennent depuis plusieurs générations des fantasmes d'adultes. Des cours de récréation au manga pornographique, il n'y a qu'un pas que l'imagination des dessinateurs prend plaisir à franchir.

 

7 octobre 2010

Le rêve est entré dans les rues de la capitale nippone. Des princesses manga insufflent de la magie dans le quotidien. La timidité locale se dissimule sous des couches de dentelle, derrière du fond de teint, dans le rose des robes. Chacun joue le rôle de sa vie, son rêve de super héros. 15 minutes de gloire hebdomadaire immortalisées sous les flash des touristes.

 

8 octobre 2010

Dans tous les temples, on trouve sur des petits papiers les prédictions pour notre bonne fortune. La magie c'est qu'elles sont toujours positives, à croire que la vie ne nous réserve que de bonnes surprises. Mon petit papier de 5 cm par 15 m'a prédit que mes rêves allaient se réaliser, que j'allais retrouver ce que j'avais perdu. Et comble du bonheur, je vais pouvoir accoucher sans douleur...oui mais de quoi??

 

9 octobre 2010

De l'hôtel style occidental au ryoken via les onsens en passant un agréable moment dans un love hôtel pour finir dans une capsule les nuits s'envisagent sous toutes leurs formes. De l'un à l'autre, j'évolue dans des univers de plus en plus surréalistes. Dans la nuit le Japon se montre à moi sous tous ces visages.

 

10 octobre 2010

Dans le calme de la rue, il est déjà 3 h du matin. Les quartiers de Roppongi et Shibuya sont aussi vivant qu'en plein jour. La ville est lumière. Tous les gens dans la rue brille par leur style, leur charme. Les néons des grands magasins nimbent la ville d'un immense arc en ciel.

 

11 octobre 2010

Dans le soucis de perfection, la société japonaise compte néanmoins quelques marginaux qui vivent dans la rue. Ils sont certainement les SDF les mieux organisés du monde. Comme des enfants, avec des problèmes d'adulte, ils se sont construits un royaume avec des boites en carton. J'observe un homme qui dort dans sa maison de carton. Sa tête repose sur un journal, il a retiré ses chaussures...ses chaussettes d'un blanc éclatant sont tellement plus propre que les miennes.

 

12 octobre 2010

Le monde des fées existe bel et bien et je suis une princesse. Enfin c'est ce que j'ai compris, dans les rue d'Akihabara quand une soubrette avec des oreilles de chat m'a entrainée dans un maiden café.

Sans pour autant se retrouver dans le surnaturel, ces cafés sont un univers à part entiere. Ici les rêves d'enfant ont prit le pas sur le monde réel. Des crèmes glacées sorties d'un manga. Du rose, du rose encore et toujours. Les cosplay girls vous donnent du rêve façon lolita et vous le font payer cher. Et oui être une princesse n'est pas donné à tout le monde; demandez à ces hommes en costume qui passent leurs soirées à collectionner les photographies de ces femmes enfants.

 

13 octobre 2010

Les cheveux décolorés, des coiffures ahurissantes, chemise blanche, veste noire se sont les beaux gosses de Tokyo. Ces jeunes hommes au look chic et branché attendent dans les rues de Shinjuku. Ils attendent des femmes pour aller boire des verres dans un bar branché. Princes aux allures charmantes, ils se font payer par des princesses en mal d'amour qui veulent passer une soirée royale!

Et si c'était ça le bal du futur???

 

14 octobre 2010

Dans la rue des jeunes gens distribuent des mouchoirs en papier avec de la publicité sur l'emballage. C'est tout juste si on ne nous force pas à les prendre. Mais pourquoi des mouchoirs en papier quand on sait qu'il est impoli de se moucher en public? Est-ce pour essuyer mon chagrin de devoir partir dans 2 jours de cette culture si incroyable?

 

15 octobre 2010

Des ouvriers travaillent sur la voie publique. Un passage piéton a été aménagé pour contourner les travaux. Des tapis sur le sol nous indique la route et des petites barrières de sécurité nous protège de la route. Au cas où nous serions perdus pas moins de 5 personnes nous attendent à chaque tournant avec un bâton lumineux pour nous indiquer le sens à suivre. Je dois précisez que les travaux font au moins 60 mètres de long.

 

16 octobre 2010

Début de ma journée de 38 h. Ma dernière balade tokyoïte m'emmène à la suite d'un cortège de travestis. Après tout, les première Geisha étaient des hommes. Royal dans leurs palanquins, cinq hommes traversent les rues d'Asakusa. Un dernier clin d'œil de la culture japonaise et de ses petits miracles avant d'embarquer dans un avion pour Chicago.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article