Inde : Cinduri

Publié le par Sab Ji

Il était une fois un homme qui avait deux femmes, chose courante en Inde dans le temps. Ses femmes avaient chacune une fille, Cinduri et Lata. Il y eut une épidémie de choléra au village et l’homme et la mère de Cinduri moururent. Cinduri resta avec sa belle-mère et sa belle-sœur, qui commencèrent à la traiter comme leur esclave. Elles obligèrent Cinduri à faire le ménage de la maison, à préparer le yaourt et le fromage pour les repas du lendemain, laver les enclos des bêtes, à coudre et à repriser les vêtements, cueillir les légumes et les vendre. Sa belle-mère et sa belle-sœur Lata ne l’aidaient absolument pas.

Un jour où Cinduri était allée chercher de l’eau au lac, un serpent géant et blanc avec un bijou rouge et brillant sur la tête sortit de l’eau. Le « serpent-gardien » dit à Cinduri que si un jour elle avait besoin d’aide, il suffisait qu’elle chante la chanson magique. La belle-mère et la belle-sœur remarquèrent des changements dans l’attitude de Cinduri et devinrent suspicieuses. Lata suivi sa sœur et découvrit l’existence du serpent magique. Mais lais femmes n’y prêtèrent pas attention car le Prince de Suynagar devait venir au village pour la neuvième nuit du festival de Navaratri. Le festival de Navaratri célèbre la récolte. Les jeunes se rencontrent pour danser pendant neuf soirs. Même si tout le monde au village etait convié, Cinduri n’avait non seulement pas le droit d’y aller, mais devait en plus aider Lata à se préparer. A la neuvième nuit du festival, le Bon Serpent donna à Cinduri une robe dorée et de magnifiques bracelets de cheville avec des clochettes et des diamants. Il la prévint que la magie se terminait à minuit. A la fête, Cinduri et le Prince dansèrent jusqu’à la dernière minute, et Cinduri se sauva, laissant dans sa fuite un des bracelets brillants. Le Prince chercha dans tout le village la jeune fille à qui allait le bracelet. Cinduri et son Prince furent réunis et vécurent des milliers de jours heureux.

 

 

Texte extrait du livre «In Search of Cinderella: A Curriculum for the 21st Century» de Katherine F. Goodwin (Shen’s books, 2000). Traduction Mélanie Gauthier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article