La Cendrillon tisseranne

Publié le par Sab Ji

 

 

 Il était une fois dans la ville de Ségou une femme de 37 ans qui aimait la vie plus que tout. Vêtue de bleu, elle avait toujours un large sourire qui s'animait dès qu'elle regardait quelqu'un.

 

Pourtant, malgré ce qu’on pouvait penser par le bonheur qu’elle dégageait, l’enfance de cette Cendrillon ne fut pas facile. Ses parents l'aimaient beaucoup mais ils étaient âgés et malades. Toute la famille emmenagea donc chez le grand frère et sa femme. La belle sœur, qui était jalouse et méchante, traita immédiatement Cendrillon comme son esclave et lui ordonnait jour après jour de s’occuper du ménage et de la cuisine. La belle-sœur ne faisait rien. Quand la jeune fille cuisinait un bon repas sa vilaine belle sœur l'envoyait aussi tôt faire des courses ainsi elle ne mangeait rien. Cendrillon ne se plaignait jamais et quand sa mère lui demandait si elle avait mangé, elle répondait que oui, tout allait bien.

 

 IMG 0869Les années passaient et Cendrillon travaillait de plus en plus. Après l'école, elle allait travailler dans les champs. Elle avait toujours un bon comportement et faisait preuve de beaucoup de courage.

 

Un jour son père reçu la visite d'un homme qui demanda la main de Cendrillon pour son fils. Il l'avait longuement observer et pensait que c'était une fille bien. Le père demanda l'avis de sa fille. Cendrillon avait rencontré son futur époux dans les champs lorsqu'elle y travaillait. Elle pensait que c'était un homme bien. « Quand un homme dit je t'aime, alors je devrais l'aimer. » avait toujours pensé la jeune fille de Ségou.

 

Mais elle émit cependant deux conditions au jeune homme pour qu’elle accepte de l’épouser : « Tu es musulman. Je suis catholique. Mes parents et mes grands parents le sont aussi. Je veux conserver ma religion et refuse de l’abandonner par ce mariage. » « Tu es musulman. Tu peux prétendre à quatre femmes. Je veux être ton unique femme, et refuse de partager avec d’autres femmes ma vie d’épouse. » Le jeune homme accepta et ils eurent un beau mariage.

 

Le jeune homme était un homme bon et intelligent. Cependant, à cause de la dureté de la vie, il n’arrivait pas à trouver du travail, malgré ses années d’études. La jeune femme de Ségou chercha du travail pour subvenir au besoin de sa famille. Elle savait que les tisserands gagnaient un salaire confortable. Elle demanda donc à apprendre ce métier. Elle devint la première femme tisserande de Ségou.

 

Dix ans plus tard, elle est à la tête de sa propre entreprise et emploi cinq autres personnes. Son mari a lui aussi un bon travail mais elle aime tellement sa vie qu'elle ne voudrai pas en changer.

 

Cendrillon a une vie de couple heureuse et de beaux enfants. Si elle rêve aujourd'hui que sa petite entreprise exporte sa production dans le monde; elle sait aussi profiter du bonheur présent.

Sa belle sœur lui a demandé pardon et rongée par le remord celle-ci vient souvent cuisiner des bon plats à la famille de Cendrillon.

Publié dans Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article